Aline CARON

 

 

Née le 18 novembre 1926 à Québec, Québec.

Décédée le 28 juillet 2006 à Montréal, Québec.

 

 

ACTRICE

 

Biographie :

 

 

Née à Québec, elle fait toutes ses études à l’École des Saint-Martyrs canadiens, rêvant un jour de devenir comédienne. Le courage de se lancer dans cette voie n’y étant pas pour le moment, elle devint tout d’abord secrétaire au Parlement puis pour une compagnie d’assurances.

 

Puis un jour, c’est le déclic. Elle auditionne pour un poste au sein de la troupe de Pierre Boucher alors en tournée dans la Vieille capitale. Pari tenu, elle put se produire sur les planches à partir de 1950, tout d’abord au Palais Montcalm, puis à l’Institut canadien avant de partir en tournée avec Boucher présenter les grands classiques. On la verra notamment dans Le Cid, L’Héritière ou alors dans Le mariage forcé.

 

Après un emploi à la radio, elle décide de tenter sa chance à Montréal. Réussissant les auditions classiques, elle rejoignit Guy Beaulne et Hubert Aquin afin de se produire dans Studio 13, puis dans Chacun sa vérité.

 

On pourra aussi voir Aline Caron dans quelques télé-romans de l’époque après avoir joué dans des télé-théâtres dès 1955. Elle sera de la distribution de Cap aux sorciers, Je vous ai tant aimé, Kosmos 2001, La force de l’âge, tout en faisant aussi la narration de quelques documentaires.  Mais par la suite, Aline Caron se tournera vers l’enseignement, devenant notamment professeur d’art dramatique, tout d’abord à l’École nationale de Théâtre, pour conclure sa carrière, en 1991, comme professeur de voix et de diction à l’option théâtre du Cégep à Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse.

 

 

Filmographie :

 

1973    -           O.K. ...Laliberté : de Michel Carrière

avec Jacques Godin

1974    -           Les aventures d’une jeune veuve : de Roger Fournier

avec Dominique Michel

2003    -           100% bio : de Claude Fortin

avec Gaston L’Heureux

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 10/02/2013)